Organisation regroupant différents groupes, la Fédération anarchiste doit fonctionner en faisant le lien entre toutes ces entités, qu’il s’agisse des groupes ou des adhérent.e.s individuel.le.s.http://www.federation-anarchiste.org/?

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/article.php3?id_article=567

Alexandre Marius Jacob l'honnête cambrioleur, un blog de l'atelier de création libertaire

 

À l'origine, la Confédération nationale du travail est une confédération syndicale française créée en décembre 1946 Fondée par des militants de la CNT Espagnole en exil, des anciens membres de la CGT-SR (SR pour syndicaliste-révolutionnaire), ainsi que des jeunes ayant participé à la résistance, qui quittent la CGT du fait de la mainmise du PCF sur cette organisation, la CNT prend son nom en référence à son homologue espagnole.

 



 

 

 

https://www.cnt-f.org/

 

 

 

L'En Dehors:

http://endehors.net/

 

L'En Dehors quotidien anarchiste en ligne n'est que le successeur de deux autres journaux édités sur papier :

L'En Dehors de Zo d'Axa :

L'En Dehors d'E.Armand :

L'En-Dehors, ce sont deux journaux, deux époques, deux individualités.

C'est en mai 1891 que parait le premier numéro du journal fondé par Zo d'Axa. Hebdomadaire, il sera édité à Paris jusqu'en 1893, soit 91 numéros. Outre l'intitulé même du journal, l'article Nous de Zo D'Axa résume parfaitement la philosophie que l'homme voulait affirmer dans cette publication.

 

E.Armand reprendra sous ce titre l'édition d'un bimensuel qui paraîtra de 1922 jusqu'en octobre 1939 (soit 335 numéros). Un court texte que l'on peut assimiler à un manifeste et intitulé Notre ligne de conduite idéologique, apparaissait dans chaque numéro.

 

 

collectif de cinéastes

Kaléidos Films a pour mission la production, la création et la diffusion audiovisuelle. Elle vise également la sensibilisation et l'ouverture aux arts de la scène en général, en axant certains de ses projets autour de la musique et du spectacle vivant.

L’association Parlem.tv, Web télé associative, participative, d’éducation populaire, La ligne éditoriale de la web TV parlemtv.fr met en valeur les activités innovantes, les pratiques respectueuses de l’environnement, les initiatives solidaires, les expressions artistiques et culturelles. Elle aborde les thèmes qui lui semblent importants pour la création de lien social et le développement local. Elle a la volonté de valoriser le patrimoine, de capter la mémoire des territoires et d’en restituer l’histoire.  http://parlemtv.fr/spip.php?mot16

LE CHAT NOIR TOULOUSE

 QUI SOMMES-NOUS

Au Chat Noir est un local associatif, ouvert depuis le 22 Mars 2019,  situé au 33 rue Puget dans le quartier des Mazades à Toulouse, en Occitanie.

 

Au Chat Noir est porté actuellement par des organisations libertaires et des collectifs de lutte toulousains :Voici le texte diffusé à l’ouverture du local.

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1985, l’UTOPIE DE LA CUMAV 65...

…Produire, former, accéder aux formes audiovisuelles les plus inventives, s’adresser au plus grand nombre, animée d’exigences permanentes qui reposent sur la conviction que le cinéma, documentaire en particulier, répond au désir de voir, d’interroger, de démonter et de penser le monde. Installée dans l’Abbaye de Saint Sever de Rustan, village de 120 habitants du Pays du Val d’Adour, la CUMAV 65 tente également de démontrer que des pôles majeurs et influents ont la capacité de développer, en espace rural, des perspectives sociales et culturelles autres que celles, exclusivement distractives, qui lui sont généralement assignées.

Les Mutins de Pangée
Les Mutins de Pangée

Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production et d’édition (Dvd, Vod) créée en 2005. Le collectif a commencé d’abord par fabriquer de A à Z des films documentaires, c’est-à-dire les produire, les distribuer au cinéma et les éditer en Dvd. Puis, avec le temps, l’édition de films s’est ouverte à d’autres réalisateurs (voir liste des films édités en Dvd). Cette démarche guidée par la curiosité et l‘envie de partager des découvertes se poursuit plus largement avec la mise en place d’une plate forme VOD (Vidéo à la demande) sur le site lesmutins.org

 

Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !

Nouvelle maquette, nouveau logo, nouveau découpage éditorial, nouveaux types de contenus... nous vous avions annoncée l’arrivée prochaine d’un Monde libertaire en ligne, le voici !
http://monde-libertaire.fr/

De la Normandie à la Région parisienne, en passant par le Rhône, les Pyrénées orientales, l’Aquitaine ou récemment les Bouches-du-Rhône, la CNT - Solidarité Ouvrière poursuit sa construction.        

https://cnt-so.org/

 

Depuis maintenant pas mal d'années   l'association Remue-Méninges fait vivre à Anères un espace de rencontres et d'échanges dans un lieu culturel, convivial et ouvert à tous : Le Café du Village.

http://remue.meninges.free.fr/Menu.php?Menu=RemueMeninges

Alternative libertaire milite pour une rupture avec le capitalisme, la socialisation des moyens de production et une société sans classes et sans État fondée sur l’autogestion socialiste, l’égalité réelle des hommes et des femmes, la liberté et la démocratie directe.  http://www.alternativelibertaire.org/

 

La Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité ouvrière est un syndicat anarcho-syndicaliste créé le 12 novembre 2012 à la suite d'une scission au sein de la Confédération nationale du travail

De la Normandie à la Région parisienne, en passant par le Rhône, les Pyrénées orientales, l’Aquitaine ou récemment les Bouches-du-Rhône, la CNT - Solidarité Ouvrière poursuit sa construction.        

https://cnt-so.org/

 

 

https://cnt-so.org/

 

 

Le CRAS (Centre de Recherches pour l’Alternative Sociale) est un regroupement d’archivistes indépendantEs et bénévoles créé en 1979. Domicilié actuellement à Toulouse, il conserve une mémoire matérielle des luttes sociales (luttes étudiantes, ouvrières,anarchistes, libertaires, autonomes, communistes anti-autoritaires,

 

environnementales, féministes, anti-carcérales, antimilitaristes…) et des idées et pratiques émancipatrices. Ces archives concernent particulièrement la région toulousaine mais aussi la France et l’international, elles portent sur la période de 1940 à nos jours. C’est une mémoire disponible pour les luttes d’aujourd’hui.

 

 

LA VAGABONDE LIBRAIRIE:

Lisa gare sa camionnette , sur la place du village La Vagabonde Librairie, sous un petit chapiteau blanc dressé . Avec soin elle dispose les livres par thèmes et se prépare à recevoir les clients.

 

Lisa, 40 ans, a concrétisé son rêve de devenir libraire. Mais pour s’affranchir des lourdeurs de gestion d’un local, et parce qu’elle aime être libre et itinérante, Lisa a choisi la formule ambulante, sous forme associative. « La libraire c’est moi mais nous travaillons collectivement – en visio- avec les autres membres de l’association, qui habitent le sud-est de la France. On est tous bénévoles et il était important pour moi de garder mon activité rémunérée d’enseignante. La Fonction publique accorde une tolérance à exercer un métier annexe, et chaque année je dois renouveler ma demande. » « Comme dans une structure habituelle, on achète nos livres aux éditeurs, on a un fonds de livres régulièrement réédités, puis toute l’actualité littéraire, les prix, les sorties, etc. »

 

FTTE : La Fédération des Travailleurs de la Terre et de l'Environnement a pour but de créer, dans l’immédiat, des liens de solidarité et d’entraide entre les syndicats. De coordonner l’action des sections et des syndicats dans les secteurs des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement.La réalisation de ces buts devra suivre les principes du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme qui est une reconnaissance de la lutte des classes.      

http://www.cnt-f.org/ftte/

Les Editions de La Pigne sont une association loi 1901. Leurs objectifs sont le développement de la connaissance et la diffusion auprès du plus grand nombre possible de textes courts, d’études, de réflexions, de pamphlets, d’oeuvres de fiction, qui dégagent un caractère historique, politique, polémique, sociologique, économique, littéraire, poétique, etc. Les Editions de La Pigne entendent susciter une interrogation constructive auprès de son lectorat. http://www.lapigne.org/

SECTEUR VIDEO Depuis quelques années, des syndicalistes de la CNT produisent de la vidéo à caractère syndical mais pas seulement. Un grand nombre de ces vidéos est visible sur des sites d’hébergement gratuits parfois peu recommandables mais, pour les « sans pognon », c’est encore le seul moyen d’exister sur la Toile. http://www.cnt-f.org/video/videos/51-fiction-longs-et-courts-metrages-animations/241-itineraire-maritimen

RADIO_LIBERTAIRE Une radio anarchiste sur la bande FM ? Le pari aurait pu sembler une gageure... Et pourtant ! Le 1er septembre 1981 Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, faisait pour la première fois entendre sa voix sur Paris et la proche banlieue.

Fidèle à ses engagements d’origine, Radio Libertaire n’a jamais cessé depuis de se battre pour la liberté des ondes, revendiquant son autonomie vis-à-vis de l’Etat et refusant de verser dans le système des radios commerciales, des radios-frics.

Grâce à l’aide de ses auditeurs, elle a réussi à rester une véritable radio libre "sans dieu, sans maître, et sans publicité"

Rien pourtant n’était joué d’avance, et Radio Libertaire devra conquérir son droit d’émettre au milieu de mille difficultés et en dépit de la répression et des manoeuvres de l’Etat.

Radio libertaire est la radio de la Fédération anarchiste, émettant depuis Paris et diffusant aussi sur Internet par streaming.

Noir et rouge, deux couleurs associées en guise d’indication, non comme un drapeau ou une marque déposée et historique, mais plutôt comme un repère qui serait une base d’où nous voudrions voir naître et jaillir des étincelles, enflammant les coeurs et les esprits !
Car malgré Internet, le livre reste pour nous, encore et toujours, une source essentielle de circulation et de diffusion des idées. Qu’il soit neuf, d’occasion, prêté ou acheté, le livre accompagne nos interrogations et nos réflexions critiques. Il a donc encore un avenir !

http://editionsnoiretrouge.com/

Fondation Pierre Besnard:

En 1909, il commence une carrière dans les chemins de fer de l'État à Chinon. Il se syndique alors à la Fédération des cheminots dont il devient le secrétaire pour la région parisienne le . Il est alors révoqué pour sa participation aux grandes grèves de l'année 1920.

En 1921, il devient le secrétaire général des Comités syndicalistes révolutionnaires en remplacement de Pierre Monatte. Lors du rassemblement de la minorité de la Confédération générale du travail qui a lieu en , il défend, avec Gaston Monmousseau, une motion de rupture immédiate, face à Pierre Monatte, partisan de la temporisation. Cependant lors du 1er Congrès de la Confédération générale du travail unitaire à Saint-Étienne (-), Besnard et ses amis se retrouvent dans la minorité face aux partisans de l'Internationale communiste. Besnard se retire aussi de l'exécutif de l'Association internationale des travailleurs auquel il participait.

Besnard essaye alors de regrouper l'ensemble de l'opposition à la direction de la Confédération générale du travail unitaire. Devant l'échec de cette tentative, il participe à la création de la Confédération générale du travail - Syndicaliste révolutionnaire dont il devient le secrétaire général en 1929.

Ces EPHEMERIDES ANARCHISTE sont nées de notre volonté de faire découvrir le mouvement anarchiste dans toute sa diversité de pensée et d'action; de montrer l'importance de son rayonnement, aussi bien philosophique, géographique ou historique, et cela par le biais des individus qui ont fait ou font toujours vivre ce mouvement, qu'ils ou elles soient penseurs, militants, ou simples personnes oeuvrant par leurs écrits, leurs paroles, leur art, leurs actions, à l'émancipation et à l'affranchissement de la tutelle d'un Etat, d'une religion, d'un patron ou d'un maître.

Editions Libertalia

Libertalia est une maison d'édition parisienne et montreuilloise d'expression libertaire créée en 2007. Le nom de la maison d'édition est un clin d'œil à l'utopie pirate Libertalia. Il s'agit d'une maison associative à but non lucratif. Wikipédia