Alexandre Jacob

Alexandre Marius Jacob (né en 1879) est un homme à la destinée extraordinaire ! Il aura sillonné les mers du globe, embrassé la cause anarchiste, constitué une « équipe des travailleurs de la nuit  » créditée de près 500 cambriolages dans les demeures bourgeoises et les églises (pour donner aux pauvres), transformé son pro- cès en tribune politique et survécu au bagne de Cayenne où il passa 22 ans.

Les fantomes de ERMO

 

Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte, le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile.

À peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à renverser le pouvoir en place. Il faudra à Ermo du courage, de l’inventivité et l’aide - effective ou fantasmée ? - de ses défunts parents pour tirer la troupe de ce mauvais pas. Malgré tout, l’Histoire s’est mise en marche avec ses sanglants dégâts collatéraux.

Bien vite, le petit groupe rejoint les factions anarchistes et la colonne du célèbre Durruti pour défendre la cause du peuple espagnol. Ainsi, de Barcelone à Saragosse, hommes et femmes espagnols s’entraident et résistent tant bien que mal, tandis que le jeune Ermo tente de conserver son innocence…

Un album qui offre un regard éclairé sur la Guerre Civile espagnole – en particulier sur le rôle joué par les anarchistes, et qui est aussi un récit intiatique universel, au discours profondément humaniste.

 

Les vieux fourneaux

Les Vieux Fourneaux est une série de bande dessinée française scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet, publiée par Dargaud depuis 2014.Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît...

L'homme qui s'évada

Camille-Eugène Dieudonné est un simple ouvrier ébéniste. Il combat le patronat, il combat l’exploitation, ses opinions lorgnent du coté des anarchistes. Mais en France, en 1911, quand on prononce le mot «anarchiste», on pense automatiquement à la bande à Bonnot. Leurs spécialités : les attaques en tous genres, contre les flics, contre les employés de banques, contre les symboles de l’Etat. Ils sont dangereux, et surtout ils sont en liberté. L’opinion publique veut un coupable, la police va en trouver un. Voilà comment Camille-Eugène Dieudonné se retrouve condamné au Bagne de Cayenne pour un crime qu’il n’a pas commis. Onze ans plus tard, le journaliste Albert Londres se rend en Guyane pour enquêter sur cette prison. Les deux hommes vont se rencontrer, l’un parlera tandis que l’autre écoutera son histoire, et quelle histoire !

L'ESSAI comunauté anarchiste

 Avec l'Essai Nicolas Debon signe une histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode de la vie libertaire.

http://fra.anarchopedia.org/milieux_libres

Le temps des bombes

France, fin du XIXème siècle. Suite à une dispute avec son père, Augustin s'enfuit, laissant ce dernier pour mort. A Paris, il se joint à un groupe d'anarchistes qui fondent un journal et commettent de sanglants attentats. De retour à la demeure familiale, il tente de créer une communauté de vie. Jusqu'au bout d'une trajectoire qui conjugue tragédie et utopie, Augustin éprouvera la force des liens du sang. Recueil de 3 volumes : Au nom du père, L'esprit de révolte et Le fils perdu.

Benoit Broutchoux

La bande dessinée de Phil Casoar qui raconte le parcours et la vie de Benoît Broutchoux a été rééditée. Cet anarcho-syndicaliste a conduit la grève dans les mines après la catastrophe de "Courrières" en 1906. Interviews de Jean-Luc Hapiot, membre du Centre culturel libertaire à l'origine de la réédition et de Stéphane Callens, coauteur avec Phil Casoar, qui a effectué les recherches historiques.

American tragedie

Sacco & Vanzetti, ces deux noms ont une résonance toute particulière. Tout le monde ou presque en a entendu parler, mais, à part les férus d'histoire américaine et les militants anarchistes, peu savent qui étaient ces deux immigrés italiens dont le sort funeste avait ému la planète pendant l'Entre-deux-guerres. Florent Calvez « reprend » le dossier avec American Tragedy.

Thoreau

Une biographie BD de l’américain Henry Thoreau, père de la désobéissance civile et de l’écologie, qui permet surtout de partager une pensée philosophique et politique majeure, surtout très actuelle…

L'histoire : En mars 1845, Henry Thoreau emprunte une hache au maréchal ferrant de Concord, dans le Massachusetts. Ce poète philosophe a décidé de se bâtir une masure dans la nature, à l’écart de la civilisation humaine dont il ne partage pas vraiment l’idéologie expansionniste et capitaliste. Il refuse impérieusement d’être complice d’un pays qui pratique l’esclavagisme et qui n’a de cesse de rechercher le profit.

Malatesta

Vie et geste de Errico Malatesta, grand leader anarchiste italien, qui depuis Bakounine à la guerre d'Espagne se consacra entièrement à l'idéal libertaire.
L'album connût une 1ère édition en 1980 en Italie aux éditions Antistato.

Makhno

Jürgen, jeune spartakiste allemand, nous conduit du Berlin insurgée à la Russie révolutionnaire et l’immense espoir qu’elle soulève. Tout d’abord enrôlé dans l’Armée rouge, il affronte la plus terrible des guerres civiles. Croisant le destin exceptionnel de l’anarchiste Makhno, il rejoint finalement le peuple en armes.

Louis la guigne

Un siècle nouveau est né dans les tranchées de Verdun. Accouchement brutal, naissance douloureuse qui jette sur les pavés des années 20, une génération d'hommes meurtris. Croient-ils vraiment que « désormais rien ne sera plus comme avant ? » Allons ! Ces hommes ne savent même plus ce qu'ils veulent. Certains sont pour « un ordre nouveau », alors que d'autres s'enfoncent dans le rêve d'une société gouvernée par l'anarchie. Au milieu : Louis la Guigne, ex-poilu, ex-mutin, aujourd'hui chômeur et révolté. Face à lui, un complot implacable

Les poux

tome 1: ni dieu ni maître"1920 en Ukraine... Survivre est la seule préoccupation de ceux qui sont passés à travers la tempête de la Révolution Bolchévique. Les bandes de pillards ont transformé la Russie en un champ de ruine et de désolation...
Wlad et ses compagnons anarchistes, survivants de l’armée de Makhno cherchent à tout prix à sortir de cet enfer... Leur train, dans son va-et-vient entre les lignes rouges et blanches, sera leur dernier refuge... Dans la nouvelle Russie, il n’y a pas de place pour les poux... Ou bien le socialisme tuera les poux... Ou bien les poux tueront le socialisme...(Lénine)".

Les aventures d'Adèle Blanc Sec

Jacques Tardi Adèle blanc sec semble être apolitique : « La patrie, la France… tout cela… je ne sais pas bien ce que cela veut dire ». Pour l'auteur,Jacques Tardi

Adèle « est une anarchiste, ni dieu, ni maître ! Elle est archi-méfiante vis-à-vis des institutions »

 

 

Le cri du peuple

 

Peut-on relire Le Cri du peuple, récit fictionnel, comme un essai d’histoire graphique ? Bien que n’oubliant pas son empathie libertaire avec la Commune, Tardi, s’appuyant sur une forte maîtrise des sources, œuvre aussi en historien du sensible, restituant ainsi les représentations, les pratiques, et les paysages de Paris en 1871 avec talent et fidélité aux événements. Son trait spécifique rend avec beaucoup d’efficacité les paroxysmes de la « semaine sanglante ». Cette œuvre invite ainsi à s’interroger sur les différentes modalités d’écriture de l’histoire : Tardi associe ici de façon probante la modernité de la bande dessinée avec les codes du récit historique propre au premier xixe siècle.

La bande à bonnot

Au départ, Jules Bonnot était un chauffeur et un mécanicien très doué, qui lassé de l'inégalité sociale décide de constituer un groupe d'anrachistes en révolte contre la société bourgeoise et les nantis. Avec son bras droit Raymond Callemin dit Raymond la Science, et une dizaine de complices déterminés, ils attaquent des banques et des convoyeurs en n'hésitant pas à tuer et en utilisant une jeune invention : l'automobile.https://www.youtube.com/watch?v=8be0nLjI18Y